IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Adaptation d’un questionnaire visant à mesurer la représentation de l’incapacité au travail d’adultes présentant un trouble mental commun

Résumé

Les troubles mentaux courants font partie des principales causes d’incapacité au travail. Il est reconnu qu’une personne qui a une condition de santé physique ou mentale ayant un impact sur sa capacité à travailler tentera de comprendre ce qui lui arrive. Elle le fera à travers l’élaboration de sa représentation de sa condition. Ceci, en évaluant la cause, ses manifestations, son contrôle, ses conséquences et la durée perçue de sa condition. En fonction de cette représentation, la personne effectuera une certaine « résolution de problème » et en fonction de celle-ci, elle mettra de l’avant des actions pour se rétablir.
Mieux comprendre la représentation que se font les travailleurs de leurs conditions et incapacités au travail pourrait aider à mieux comprendre les stratégies adoptées par les travailleurs et mieux les soutenir. Une première étape est de systématiser son évaluation avec un outil autoadministré validé pour l’incapacité au travail due à un trouble mental commun (TMC).
Le Questionnaire des Représentations liées à l’Incapacité au Travail (QRIT) évalue justement la représentation. Il a été validé auprès d'une clientèle ayant une incapacité au travail liée à une douleur persistante d'origine musculo-squelettique. Il reste à l’adapter et à le valider pour les personnes ayant un trouble mental commun, ce qui est l’objectif de ce projet.
À la suite de l’adaptation du questionnaire QRIT-TMC avec des experts cliniciens en réadaptation au travail, celui-ci sera validé (cohérence, validité de construit et fidélité test-retest).À l’étape suivante, l’équipe de recherche traduira et évaluera la clarté des éléments de la version anglophone du QRIT-TMC. Finalement, le questionnaire (version anglaise et française) sera intégré sur une plateforme Web sécurisée, permettant la passation et une cotation automatique avec interprétation, accessible gratuitement aux cliniciens en réadaptation.
Pour contribuer à la collecte de données pour établir la validité du QRIT-TMC, et accéder au questionnaire en primeur, contactez [email protected]

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2019-0043
Statut : En cours
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Marie-France Coutu (Université de Sherbrooke)
  • Marie-José Durand (Centre d'Action en Prévention et Réadaptation de l'incapacité au Travail)
  • Fergal O'Hagan (Université de Trent)