IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Caractérisation des espaces ouverts de travail et des espaces de co-working en lien avec la SST

Résumé

Ce projet vise à documenter les caractéristiques des espaces ouverts de travail et ceux de coworking, en lien avec la santé et la sécurité du travail (SST).

L’espace de coworking est un espace de travail qui n’est situé ni à domicile ni chez l’employeur. Autant les espaces ouverts de travail que ceux dédiés au coworking visent le partage et les échanges dans le but de créer des communautés où l’information et les connaissances circulent, générant ainsi plus de possibilités d’innovation et de créativité.

Certains inconvénients ont été évoqués, notamment le bruit ambiant, la difficulté de se concentrer, ce qui peut engendrer des risques ou problématiques de santé (fatigue, stress, etc.) pour certaines personnes. Ces espaces offrent des bureaux souvent non exclusifs ou non assignés, ainsi que parfois des ordinateurs, mais souvent des imprimantes , des écrans de visioconférence, et autres équipements de bureauL’absence de bureau réservé, peut entraîner des risques pour l’intégrité du travailleur, notamment du point de vue de l’intimité visuelle et sonore, du moins est-ce ce que certains écrits indiquent et que nous avons voulu vérifier.

Ce projet de recherche permettra de dresser la liste des facteurs favorables liés au travail en espaces ouverts (le sentiment de soutien organisationnel et social, la collaboration, les interactions, le sentiment de satisfaction au travail, etc.) et défavorables (la fatigue, les difficultés de concentration, le sentiment d’être observé, le fardeau mental, le stress et même l'épuisement professionnel). Le projet permettra aussi de déterminer les caractéristiques de l’espace et du travail (le type de poste assigné ou partagé, les tâches, les interactions et la proximité des autres) qui ont une influence sur la perception des travailleuses et travailleurs. Il offrira également une meilleure compréhension des facteurs ayant contribué à la mise en place de ces espaces ouverts de travail, ainsi que des effets, des avantages et inconvénients pour les travailleuses et travailleurs ainsi que pour les organisations.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2018-0030
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2024
Équipe :
  • Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ, Université du Québec)
  • Sari Mansour (TÉLUQ, Université du Québec)
  • Arnaud Scaillerez (Université de Moncton)