IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Développement des outils et des méthodes d’analyse pour l’évaluation d’une intervention de prévention des troubles musculosquelettiques dans l’industrie de l’abattage de volaille : processus d’implantation et impacts économiques

Résumé

Les travailleurs du secteur de l’abattage et de la transformation d’animaux sont plus à risque que les travailleurs d’autres secteurs de développer des troubles musculosquelettiques (TMS). Cependant, plusieurs facteurs responsables de l’apparition des TMS peuvent être corrigés afin de diminuer ces risques. Par exemple, il a été démontré que dans les abattoirs, l’efficacité des couteaux à trancher la viande diminue le nombre de mouvements et la force nécessaire pour réaliser la coupe ce qui permettrait de diminuer les risques de développer des TMS.

Cette activité de recherche vise le développement d’outils de collecte de données et de méthodes d’analyse pour évaluer le processus d’implantation d’une intervention ergonomique de prévention des TMS ainsi que de son coût par rapport aux bénéfices. L’intervention ergonomique étudiée est participative et comporte deux niveaux de transfert des apprentissages : formation à l’affilage de couteaux de formateurs de l’entreprise qui forment ensuite les travailleurs.

Les scientifiques veulent poursuivre avec un projet sur l’évaluation d’interventions de formation à deux niveaux de transfert des apprentissages visant à prévenir les TMS dans d’autres entreprises du même secteur.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2016-0045
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2020
Équipe :
  • Hélène Sultan-Taïeb (Université du Québec à Montréal )
  • Élise Ledoux (Université du Québec à Montréal )
  • Nicole Vézina (Université du Québec à Montréal )