IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Appel de proposition: Accident de la route au travail : qu’en est-il des travailleurs piétons?

Résumé

Les travailleurs piétons constituent un sous-groupe plus vulnérable aux accidents routiers au travail (ART). Nous retrouvons dans ce sous-groupe les cols bleus, les travailleurs de la construction, les policiers, les livreurs, etc. Peu de données existent sur eux, mis à part le fait qu’ils sont exposés à des risques d’accidents routiers et à des niveaux de stress et d’insécurité importants.

Les chercheurs étudieront les relations entre les environnements de travail, les situations de risque d’accident routier et les niveaux de stress que les travailleurs piétons subissent au quotidien.

Cette étude devrait permettre de mieux comprendre les déterminants et les circonstances des ART impliquant des travailleurs piétons et de proposer des améliorations, notamment concernant l’organisation du travail. À la suite de cette étude, des employeurs et des travailleurs piétons disposeront des données et des résultats qui pourraient être utilisés à des fins de formation et de prévention.

Cette recherche est financée dans le cadre d’un appel de propositions lancé par l’IRSST en 2015 et qui portait sur la prévention des accidents routiers liés au travail.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2015-0067
Statut : En cours
Équipe :
  • Marie-Soleil Cloutier (Institut national de recherche scientifique)
  • François Vachon (Université Laval)
  • Nicolas Saunier (Polytechnique Montréal)