IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Adéquation formation – emploi pour le personnel dans les métiers : portrait diagnostic des défis et des besoins dans le secteur aéronautique

Résumé

Les questions d’intégration et de formation de la main-d’œuvre « de métier » sont au cœur des préoccupations des entreprises aéronautiques qui doivent faire face à un vieillissement de leur personnel conjugué à des problèmes récurrents d’absences pour cause de maladies.

Les travailleurs de ce secteur sont affectés par des troubles musculosquelettiques, particulièrement aux membres supérieurs, dans des proportions plus grandes que la population générale active. De plus, les mises à pied temporaires et les vagues d’embauche massives de ce secteur occasionnent des défis d’intégration et de formation.
Une étude récente sur la rotation, réalisée dans une grande entreprise de ce secteur, a révélé que la courte période de formation proposée aux nouveaux assembleurs ne les prépare pas, de façon optimale, à faire face aux contraintes de production dans lesquelles ils doivent évoluer par la suite.

Ce projet vise à mieux documenter les liens entre la formation reçue par le personnel de métier et les difficultés vécues aux postes, incluant les problèmes de SST. Les chercheurs utiliseront certaines données déjà recueillies, mais en partie inexploitées, ainsi que des données complémentaires. Ils dresseront un portrait représentatif des enjeux de formation en milieu de travail de la main d’œuvre dite de métier dans le secteur de l’aéronautique. Ce portrait permettra de définir les défis et besoins communs autant que ceux spécificités. Des recommandations pratiques et des perspectives de recherche seront formulées.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2015-0043
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2017
Équipe :