IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Travail saisonnier et santé au travail: bilan des connaissances et développement d’une méthode d’analyse pour le suivi longitudinal des troubles musculo-squelettiques

Résumé

Les activités saisonnières occupent une place importante dans l’économie de plusieurs pays. Communément associé aux activités d’exploitation des ressources naturelles, comme l’agriculture, la foresterie et la pêche, le travail saisonnier est aussi fréquent dans plusieurs autres secteurs, notamment le tourisme, la transformation alimentaire, l’enseignement, certains services publics, etc.

Les travailleurs saisonniers sont reconnus pour leurs horaires de travail plus chargés et une alternance entre les périodes « saison » et « hors saison ». Toutefois, il y a peu de données sur les effets de ces modalités particulières de temps de travail sur leur santé.

Cette étude préliminaire servira de levier pour un futur projet visant l’implantation et l’évaluation d’une intervention ergonomique adaptée au contexte du travail saisonnier et favorisant l’amélioration des situations de travail pour prévenir les troubles musculosquelettiques.

Les chercheurs veulent dresser un bilan des connaissances sur le travail saisonnier et ses caractéristiques pour cibler les secteurs d’activité et les problématiques prioritaires, développer une méthode d’analyse du suivi de certains indicateurs de l’état de santé musculosquelettique durant la saison de travail et hors saison.