IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Perceptions et attitudes face à la conduite automobile dans un contexte de travail chez les policiers en fonction et les aspirants policiers

Résumé

Dans un rapport de recherche que l’IRSST a publié en 2013, l’analyse des rapports d’accidents de plus de 8 500 travailleurs indemnisés à la suite d’un accident routier au travail, entre 2000 et 2008, a révélé qu’environ 10 % d’entre eux impliquait des policiers. Intitulé Accidents routiers au travail survenus au Québec de 2000 à 2008 - Caractéristiques et classification ce rapport est disponible sur le site Web de l’IRSST.

La conduite représente une composante importante du travail des policiers. Conduite en situation d’urgence, patrouille, poursuites sont le lot du travail des policiers qui doivent être constamment à la recherche d’informations pour préserver leurs sécurité et celle de la population.

Cette recherche vise à documenter les perceptions et les attitudes face à la conduite automobile chez les aspirants et les policiers en poste. Les perceptions et les attitudes face à la conduite seront comparées entre ceux des aspirants policiers versus les policiers en fonction et un groupe de contrôle provenant de la population en considérant les différents facteurs sociaux, personnels et organisationnels.

Les connaissances qui découleront de cette recherche permettront de mieux orienter les programmes de sensibilisation et de formation à la conduite préventive dans des situations d’urgence des policiers.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2014-0070
Statut : En cours
Équipe :
  • François Bellavance (HEC Montréal)
  • Martin Lavallière (HEC Montréal)