IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Revue de littérature critique portant sur la qualité des formations à la manutention

Résumé

Cinq revues de littérature ont été publiées depuis 2007 sur l’efficacité des formations à la manutention. Elles révèlent que les formations à la manutention ne semblent pas très efficaces dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).

Bien que ces revues rapportent des éléments relatifs à la formation donnée, elles se prononcent rarement sur la qualité de ces interventions faisant l’objet du processus d’évaluation, alors que leur objectif est d’en montrer l’efficacité.

Les chercheurs émettent l’hypothèse qu’il existe une relation inverse entre la rigueur du volet « évaluation » et la qualité des interventions en formation considérées.

L’objectif principal de cette étude est de vérifier cette hypothèse. Un objectif secondaire est de décrire en détail ces formations pour en estimer la qualité et en vérifier les effets obtenus, condition essentielle pour valider l’hypothèse des chercheurs. Ils tenteront de regrouper ces formations en fonction de profils similaires.

L’étude dressera un portrait plus juste des effets potentiels à attendre à la suite d’une formation à la manutention, en plus de permettre de révéler les caractéristiques des formations qui doivent être mises en place pour atteindre les objectifs de prévention réalistes et conformes aux attentes exprimées par les milieux.