IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Impact de la maturité des données sur les indicateurs de SST

Résumé

Depuis plusieurs années, l’IRSST produit et diffuse des indicateurs statistiques des lésions professionnelles indemnisées (fréquence, gravité, fréquence-gravité, coûts)tous les cinq ans à l’aide de données administratives de la CSST qui ont, en moyenne, trois ans de maturité.

Ces indicateurs permettent de dresser un portrait de la situation trois années après la demande d’indemnisation. Or, certaines lésions professionnelles engendrent des débours (frais et indemnités) et des jours indemnisés sur une période plus longue que trois années. Ces lésions peuvent occasionner des coûts d’indemnisations considérables. Les conséquences sont probablement dispendieuses lorsqu’on considère l’ensemble des coûts financiers et humains.

En raison de la maturité des données utilisées à l’IRSST, les conséquences de ces lésions ne sont pas entièrement mises en évidence par les indicateurs quinquennaux produits selon l’approche actuelle. Il est pour l’instant impossible de savoir quelles seraient l’effet de l’utilisation d’une maturité plus longue sur ces indicateurs.

L’objectif de la présente étude est d’analyser l’effet de la maturité des données sur les estimations d’indicateurs de SST produits à l’IRSST. Ceci sera effectué en utilisant les données de prévalence des lésions de 2006 à 2014 et en faisant varier la période de maturité de trois ans à huit ans pour les lésions de 2006.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2014-0015
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2017
Champ de recherche : Projets spéciaux
Équipe :