IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Développement d'un outil personnalisé d'aide à la décision en vue de minimiser les risques en manutention impliquant des postures symétriques et asymétriques

Résumé

Les charges excessives imposées sur la colonne vertébrale lombaire constituent un facteur de risque important pour les maux de dos. La modélisation biomécanique de la colonne vertébrale est la seule approche non invasive permettant d’estimer ces charges, mais la complexité de ces modèles limite leur utilisation par des ergonomes.

Plusieurs outils peuvent aider les ergonomes à identifier des situations présentant un risque potentiel de blessures au dos et à limiter le chargement aux structures lombaires. Ces outils ne calculent pas directement le chargement lombaire, mais fournissent plutôt une estimation des poids limites qu’un travailleur peut soulever de manière sécuritaire.
Récemment, de nouvelles équations de régression ont été développées à partir du modèle cinématique détaillé du groupe de Shirazi-Adl. Ces équations sont par contre limitées aux postures symétriques et ne tiennent pas compte des variations de poids et de taille des travailleurs.

Ce projet vise à développer les équations de prédiction des charges au dos tenant compte pour la première fois des facteurs personnels tels que le poids et la taille des sujets. Il vise aussi à améliorer les équations de prédiction des charges au dos lors d’activités asymétriques de manutention. Ces équations seraient utilisées par les ergonomes pour évaluer des situations à risque de blessures. De plus, les chercheurs veulent proposer des ajustements à l’équation de levage de NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) et comparer les estimations avec celles des autres outils existants.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2014-0009
Statut : En cours
Année de fin du projet : 2017
Équipe :