IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Validation d’un contenu portant sur le cumul travail-études et la SST pour une trousse d’autoformation en ligne à l’intention des étudiants occupant un emploi

Résumé

Les Québécois de 15 à 24 ans qui étudient à temps plein sont plus nombreux que les étudiants des autres provinces canadiennes à travailler durant l’année scolaire et consacrent un plus grand nombre d’heures par semaine à leur emploi rémunéré. De plus, les jeunes de 12 à 14 ans travaillent plus intensément que l’on aurait pu penser et sont exposés à un cumul de contraintes de travail substantiel. Or le cumul travail-études est associé à un éventail de risques en termes de santé et de sécurité du travail (SST). Les organismes qui œuvrent à prévenir ces risques et ceux qui font la promotion de la réussite scolaire ont souvent réclamé du matériel d’autoformation sur la conciliation études-travail (CÉT).

Pour répondre à ce besoin, une équipe de recherche souhaite valider des informations sur le cumul travail-études et la SST, élaborés à partir des recherches sur la SST des jeunes travailleurs financées par l’IRSST depuis 2006. Ce contenu sera éventuellement intégré à une trousse informatisée d’autoformation à la conciliation études-travail à l’intention des étudiants qui occupent un emploi durant l’année scolaire. Cette trousse leur permettra d’obtenir un diagnostic de leur situation d’emploi, scolaire et de leur SST. Elle constituera un outil de mise en œuvre de pratiques préventives de CÉT, en collaboration avec les intervenants scolaires et les employeurs.

Il s’agira du premier outil d’autoformation en ligne qui vise à déterminer et pallier les risques associés au cumul travail-études et à offrir aux jeunes travailleurs un accompagnement personnalisé vers des pratiques préventives.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2013-0063
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2014
Équipe :
  • Luc Laberge (Cégep de Jonquière)
  • Élise Ledoux (IRSST)