IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Activité de valorisation: Développement d'une fiche d'information sur les problématiques concernant les élèves et les enseignants en centres de formation professionnelle en contexte dynamique d'enseignement et d'apprentissage

Résumé

Les centres de formation professionnelle, où s’enseignent environ 140 métiers, représentent un lieu privilégié pour l'apprentissage de pratiques de santé et de sécurité du travail (SST). Or l'enseignement de la SST est une démarche complexe qui requiert des ressources et des milieux adaptés aux besoins.
La recherche « Formation professionnelle et SST : Exploration des problématiques concernant les élèves et les enseignants en centres de formation professionnelle en contexte dynamique d’enseignement et d’apprentissage » a permis d’identifier les enjeux de SST des enseignants et des élèves et de suggérer des pistes d’intervention.
La présente activité de valorisation a pour objectif de produire des fiches d’information destinées à tous les centres de formation, aux cégeps et aux collèges offrant des programmes de formation technique. L’outil propose quatre principaux axes d’intervention qui amèneront les utilisateurs à s’interroger sur les pratiques et l’enseignement de la SST dans leur centre et à corriger certains éléments problématiques.

Informations complémentaires

Type : Activité de valorisation
Numéro : 2013-0037
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2014
Équipe :