IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Analyse comparative du contexte de travail et portrait statistique des problèmes de santé et de sécurité au travail en fonction de la taille des entreprises

Résumé

Selon Statistique Canada, 33,1 % des salariés québécois et 31,3 % des salariés canadiens travaillaient dans les petites entreprises de 49 employés et moins en 2015. Les petites entreprises constituaient 95 % de l’ensemble des établissements employeurs au Québec et au Canada en 2016. Plusieurs résultats scientifiques internationaux documentent le fait que le contrôle des risques dans les petites entreprises est moins efficace que dans les moyennes et les grandes entreprises et que le risque d’accidents et de maladies professionnelles pour la main-d’œuvre y est plus élevé.

En particulier, on observe que le manque de ressources internes des petites entreprises résulte en des capacités réduites et exerce un effet sur les conditions de travail et de sécurité, ainsi que sur la prise en charge de la santé et sécurité du travail (SST).

Les données de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ne permettent pas de dresser un portrait des lésions professionnelles indemnisées en fonction de la taille des entreprises au Québec. D’autres sources de données doivent donc être utilisées pour pallier ce manque d’information. C’est l’objectif principal de cette activité de recherche qui veut faire une analyse comparative du contexte de travail et dresse le portrait statistique des problèmes de santé et sécurité au travail en fonction de la taille des entreprises.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2012-0025
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2017
Équipe :
  • Danièle Champoux (IRSST)
  • Pascale Prud'homme (IRSST)