IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(27 mars 2020, 15 h) En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Activité de valorisation : Colloques « Les préposés aux appels d'urgences 9-1-1 : Éclairer les zones d'ombre d'un travail exigeant »

Résumé

À Laval, le 22 mai 2012 et à Québec le 23 mai 2012, l’IRSST en collaboration avec l’APSAM, l’Agence municipale de financement et de développement des centres d’urgence 9-1-1 du Québec et l’Association des centres d’urgence du Québec organisaient deux colloques intitulés « La recherche pour éclairer les zones d’ombre d’un travail exigeant». Georges Toulouse et Louise St-Arnaud de l’Université Laval y ont présenté les résultats des études réalisées entre 2004 et 2012 portant sur la prévention des troubles musculo-squelettiques et psychologiques chez les préposés aux appels d’urgence 9-1-1. Des préposées, un répartiteur un coordonnateur de centre d’appel d’urgence 9-1-1 ont également présenté les difficultés liées à leur travail et les avantages d’avoir participé à ce projet.