IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Développement d'un guide diagnostique clinique pour les lésions musculo-squelettiques des membres supérieurs imputables au travail

Résumé

Les médecins du Québec ont la responsabilité d'établir un diagnostic de l'état de santé des travailleurs atteints de lésions potentiellement attribuables à un travail répétitif (LATR). Or, si de telles lésions peuvent être diagnostiquées sur le plan clinique, il est plus difficile de déterminer si elles résultent du travail.

Un groupe de cliniciens et de chercheurs a produit deux guides pour aider les médecins à diagnostiquer le syndrome du canal carpien et la tendinite de De Quervain (tendinite du poignet), deux lésions potentiellement attribuables au travail répétitif. Un troisième guide, sur les tendinites de l'épaule, paraîtra en 1997. Ces ouvrages sont construits en conformité avec la démarche clinique des médecins. On y traite du questionnaire médical, du questionnaire sur le travail, de l'examen physique, des tests cliniques et paracliniques et du diagnostic différentiel.

Les guides sont basés sur une revue de la littérature scientifique, de la jurisprudence de la Commission d'appel en matière de lésions professionnelles (CALP) et d'une enquête sur l'état de la pratique courante concernant le diagnostic clinique et occupationnel des LATR.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0092-0570
Statut : Terminé
Équipe :
  • Michel Rossignol (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal - Hôpital général juif de Montréal)
  • Louis Patry (Université Laval)