IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Développement préliminaire d’une règle de prédiction clinique pour dépister les patients ayant une lombalgie non-aigue répondant favorablement à un programme d’exercices de stabilisation lombaire

Résumé

Les exercices physiques permettent de réduire la douleur et les incapacités chez les gens souffrant d’une lombalgie non-aigue, mais ces effets sont relativement modestes. Afin de rehausser l’efficacité de ce type d’intervention, il est nécessaire de faire le bon arrimage entre les différents programmes d’exercices existant et les patients qui en bénéficieront le plus.
Dans cette étude, les chercheurs proposent de mettre l’accent sur un programme d’exercices spécifique qui gagne en crédibilité et en popularité : les exercices de stabilisation lombaire. Ils souhaitent développer une règle de prédiction clinique qui permettra de déceler, lors de l’examen clinique, les patients susceptibles de bien répondre à ces exercices.
Cette étude de faisabilité portera sur un échantillon de 60 patients qui, pendant huit semaines, suivront ce programme d’exercices dans des cliniques de physiothérapie. Les chercheurs évalueront, à certains intervalles pré et post-intervention, l’intensité de la douleur, telle que perçue par les patients et les perceptions d’incapacité. De plus, des examens physiques et neuromusculaires ainsi que des évaluations portant sur l’adhésion au traitement et autres variables psychologiques seront effectués avant et après celui-ci.
Cette recherche permettra de produire une règle de prédiction clinique préliminaire qui facilitera l’identification des patients les plus susceptibles de répondre favorablement au programme d’exercice. Des études subséquentes suivront pour confirmer la règle de prédiction clinique.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2010-0022
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2016
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Christian Larivière (IRSST)
  • Marie-France Coutu (Université de Sherbrooke)
  • Jean-Pierre Dumas (Université de Sherbrooke)
  • Dany Gagnon (Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal)
  • Sharon Henry (Université du Vermont)
  • Richard Preuss (Université McGill)
  • Michael J.L. Sullivan (Université McGill)