IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Évaluation de systèmes d'amortissement de roulis sur les bateaux de pêche semi-hauturière du Québec

Résumé

La comparaison entre les statistiques des accidents mortels dans l’industrie halieutique et celles des autres catégories professionnelles révèle que la pêche est l’un des métiers les plus dangereux. À bord d’un navire, le travail est accompli dans des conditions difficiles, sur une plateforme en mouvement, exposée et glissante. Pour des raisons de sécurité et de facilité d’exécution, durant les opérations de pêche, les travailleurs cherchent à diminuer l’influence des mouvements du navire en utilisant des systèmes de stabilisation dont la fonction est de limiter les mouvements latéraux et longitudinaux causés par la mer.

Ce projet vise, d’une part, à inventorier les systèmes de stabilisation des navires de pêche semi-hauturière en opération au Québec et d’une autre part, à effectuer des tests comparatifs de sécurité et de performance de systèmes de stabilisation utilisés au Québec.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-9729
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2014
Équipe :
  • Marie-Hélène Fournier (Halieutec)
  • Laurent Seychelles (Halieutec)