IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Système de formation pour l'analyse assistée de postes de travail

Résumé

Une recherche menée par l'IRSST dans une entreprise du secteur de la fabrication de produits électriques visait à dégager les conditions d'exécution du travail susceptibles de causer des lésions attribuables au travail répétitif et une méthode d'analyse des postes de travail a été conçue à l'intention des comités de santé et de sécurité. L'objectif du présent projet était de démontrer la faisabilité d'un concept de formation centré sur la santé et la sécurité du travail basée sur cette méthode d'analyse.

Compte tenu des progrès récents dans les interfaces personne-système et dans les méthodes de traitement des connaissances, il est possible d'utiliser l'ordinateur de façon conviviale comme outil de formation. Les chercheurs ont proposé de concevoir un système ayant pour fonction de sensibiliser les travailleurs manuels à la santé et à la sécurité du travail en faisant porter leur attention sur les risques que représentent les opérations impliquant des tâches répétitives ainsi que sur les précautions à prendre pour les contrer.

Les résultats et la mise à l'essai du système démontrent que les travailleurs peuvent facilement apprendre à utiliser un environnement de formation informatisé; qu'avec un choix de moyens appropriés, un tel environnement leur est très accessible, qu'il peut susciter leur intérêt et contribuer à leur formation en prévention des accidents du travail.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0091-1090
Statut : Terminé
Champ de recherche : Projets spéciaux
Équipe :
  • Gilles Paquette (Centre de toxicologie du Québec)
  • Marie St-Vincent (IRSST)