IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Étude des paramètres affectant l'efficacité d'absorption des vibrations par siège suspendu

Résumé

L'utilisation d'un siège muni d'un mécanisme de suspension constitue une pratique de plus en plus courante pour contrer les effets néfastes des chocs et des vibrations agissant sur un conducteur de véhicule. Il est donc important de connaître dans quelle mesure les réglages, la source excitatrice et le conducteur lui-même influencent l'efficacité d'absorption des vibrations d'un siège suspendu.

Dans un premier temps, un simulateur de poste de conduite comportant les mécanismes de sécurité requis pour permettre l'évaluation de sièges avec des sujets humains a été mis au point. Trois modèles de sièges à suspension verticale ont fait l'objet d'essais. Selon le cas, les différents paramètres d'ajustement portaient sur la tension de la suspension, la hauteur du siège, l'angle du dossier et le coefficient d'amortissement. Dans un deuxième temps, des essais ont été effectués en utilisant des sujets humains assis sur des sièges à suspension. Les résultats de ces essais ont été analysés pour connaître l'influence de la posture assise, la hauteur du siège et l'efficacité des sièges à suspension. L'efficacité de ces derniers et l'influence des différents ajustements ont été étudiés à l'aide d'excitations vibratoires et de chocs provenant de diverses classes de véhicules, en utilisant le simulateur de vibrations globales du corps.

Ce simulateur mis au point pour les besoins de l'étude, est un outil unique au Canada. Il est relié à un logiciel générant des signaux comprenant les spectres vibratoires et les chocs réels de différentes classes de véhicules de chantier.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0091-0120
Statut : Terminé
Équipe :
  • Subhash Rakheja (Université Concordia)
  • Paul-Émile Boileau (IRSST)