Étude des paramètres affectant l'efficacité d'absorption des vibrations par siège suspendu Résumé L'utilisation d'un siège muni d'un mécanisme de suspension constitue une pratique de plus en plus courante pour contrer les effets néfastes des chocs et des vibrations agissant sur un conducteur de véhicule. Il est donc important de connaître dans quelle mesure les réglages, la source excitatrice et le conducteur lui-même influencent l'efficacité d'absorption des vibrations d'un siège suspendu.Dans un premier temps, un simulateur de poste de conduite comportant les mécanismes de sécurité requis pour permettre l'évaluation de sièges avec des sujets humains a été mis au point. Trois modèles de sièges à suspension verticale ont fait l'objet d'essais. Selon le cas, les différents paramètres d'ajustement portaient sur la tension de la suspension, la hauteur du siège, l'angle du dossier et le coefficient d'amortissement. Dans un deuxième temps, des essais ont été effectués en utilisant des sujets humains assis sur des sièges à suspension. Les résultats de ces essais ont été analysés pour connaître l'influence de la posture assise, la hauteur du siège et l'efficacité des sièges à suspension. L'efficacité de ces derniers et l'influence des différents ajustements ont été étudiés à l'aide d'excitations vibratoires et de chocs provenant de diverses classes de véhicules, en utilisant le simulateur de vibrations globales du corps. Ce simulateur mis au point pour les besoins de l'étude, est un outil unique au Canada. Il est relié à un logiciel générant des signaux comprenant les spectres vibratoires et les chocs réels de différentes classes de véhicules de chantier. Du même projet Rapports scientifiques Étude des paramètres affectant l'efficacité d'absorption des vibrations par un siège suspendu Rapport de recherche : R-095 Guides et outils Principes et critères de sélection de sièges à suspension pour véhicules Fiche technique : RF-095 Publications scientifiques Response of seat-driver system to shock excitationBoileau P.-É., Rakheja S., Feng J.Source : in Proceedings of the United Kingdom Informal Group Meeting on Human Response to Vibration (September, 20-22, 1993 : Farnborough, Royaume-Uni), 1993Suspension seat adjustment parameters and their influence on measured vibration response: Preliminary resultsBoileau P.-É., Rakheja S., Feng J.Source : Canadian Acoustics/Acoustique canadienne, vol. 21, no 3, 1993, p. 137-138Vibration attenuation performance of suspension seats for off-road forestry vehiclesBoileau P.-É., Rakheja S.Source : International Journal of Industrial Ergonomics, vol. 5, no 3, 1990, p. 275-291Experts' and novices'strategies in sagital plane lifting : Box tilt and knee motionsGagnon M.Source : Biennial Conference of the Canadian Society for Biomechanics (9e, 1996, Vancouver, C.-B.), Book of abstracts, 1996, p. 72-73A combined suspension seat-vehicle driver model for estimating the exposure to whole-body vehicular vibration and shockBoileau P.-É., Rakheja S., Liu P. J.Source : Heavy Vehicle Systems, Special Series, International Journal of Vehicle Design, vol. 4, nos 2-4, 1997 p. 244-265Analysis of relationships between biodynamic response functionsWu X., Rakheja S., Boileau P.-É.Source : Journal of Sound and Vibration, vol. 226, no 3, September 1999, p. 595-606Distribution of human-seat interface pressure on a soft automotive seat under vertical vibrationWu X., Rakheja S., Boileau P.-É.Source : International Journal of Industrial Ergonomics, vol. 24, no 5, 1999, p. 545-557Dynamic Performance of Suspension Seats under Vehicular Vibration and Shock ExcitationsWu X., Rakheja S., Boileau P.-É.Source : in 1999 SAE International Conference & Exposition (March 1-4, 1999 : Détroit, USA), SAE paper # 1999-01-1304, 1999, vol. 109-6 Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0091-0120 Statut : Terminé Champ de recherche : Prévention des risques mécaniques et physiques Équipe : Subhash Rakheja (Université Concordia)Paul-Émile Boileau (IRSST)