IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Activité de valorisation: Grille d'analyse des contextes de manutention

Résumé

Un projet précédent (0099-5630) a permis d’élaborer et de valider une grille d’analyse des contextes de manutention qui vise à guider les utilisateurs vers une prise en charge plus générale des problèmes en utilisant la formation comme levier à d’autres transformations.

Cette fois, les responsables de cette activité vont transposer cette grille sous une forme appropriée pour deux clientèles cibles. La première est constituée des praticiens en SST, soit les conseillers des associations sectorielles paritaires, les inspecteurs de la CSST, les intervenants du réseau public québécois en santé au travail et les consultants, qui interviennent dans les entreprises. À l’issue des travaux, ceux-ci disposeront d’un outil pour enrichir et supporter leur pratique lors de l’identification et de l’analyse des situations à risque en manutention, la planification des éléments d’un programme de formation et l’exploration d’autres pistes de prévention.

L’autre clientèle est composée des responsables de la SST et des autres personnes des entreprises qui interviennent avec les praticiens et qui jouent un rôle clé dans la prévention des risques associés aux activités de manutention dans leur milieu de travail. L’outil qui leur sera proposé leur permettra de mieux comprendre les situations de manutention dans leur propre milieu de travail, d’interagir avec les praticiens en SST, notamment pour la formation et d’être proactifs en matière de prévention.

Informations complémentaires

Type : Activité de valorisation
Numéro : 0099-9200
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2013
Équipe :