IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Effet des contaminants industriels sur la résistance à la coupure à la déchirure des gants de protection. Phase 2

Résumé


Dans de nombreux milieux de travail, comme ceux de l'usinage du métal, de la mécanique automobile et de la transformation alimentaire, les risques mécaniques et ceux liés aux contaminants industriels, en particulier les huiles et les graisses, sont présents simultanément. D’une part, ces huiles et ces graisses peuvent diminuer la résistance des gants aux agresseurs mécaniques. D’autre part, certains modèles de gants sont nettoyés afin de prolonger leur durée d'utilisation, ce qui peut modifier leurs propriétés.

Une première étude exploratoire a analysé trois aspects relatifs à l'effet des conditions réelles d'utilisation des gants de protection sur leurs propriétés de résistance aux agresseurs mécaniques (coupure, perforation et déchirure) : l’exposition à des huiles et à des graisses, en laboratoire ; l’application d’un traitement de nettoyage industriel et un usage normal en milieu de travail jusqu’au retrait. Les résultats obtenus ont montré des modifications de la résistance à la coupure, à la perforation et à la déchirure. Par exemple, des diminutions importantes de la résistance à la coupure et à la perforation ont été mesurées à la suite de certains traitements de contamination en laboratoire. Des diminutions de résistance aux trois types d’agresseurs mécaniques allant jusqu'à 34 % ont été observées pour des gants usagés en nitrile. Finalement, une augmentation de la résistance à la perforation a été mesurée après un seul traitement de nettoyage sur des gants en cuir synthétique.

Ces résultats démontrent l'importance de considérer la présence de contaminants industriels lors de la sélection de gants de protection contre les risques mécaniques. Les responsables de cette recherche ont également établi la nécessité de poursuivre les travaux afin d’acquérir de meilleures connaissances sur les phénomènes en cause dans les processus de contamination, de nettoyage et d'usure naturelle, afin de trouver des solutions optimales à ces problématiques.

En collaboration avec les représentants des secteurs d’activité qui ont collaboré à la première phase des travaux, cette fois les scientifiques étendront leur analyse à un ensemble représentatif de matériaux et de types de gants de protection et aux grandes familles de contaminants industriels. Ils pourront ainsi caractériser l’effet des huiles et des graisses utilisées dans les secteurs de l’usinage du métal, de la mécanique automobile et de la transformation alimentaire sur les propriétés de résistance à la coupure, à la perforation et à la déchirure d’une vaste liste de gants de protection utilisés dans ces milieux et identifier les mécanismes en jeu. À l’issue des travaux, les résultats seront intégrés au Guide de sélection des gants de protection : www.irsst.qc.ca/gants/fr/index.html.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-9110
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2017
Équipe :
  • Toan Vu-Khanh (École de technologie supérieure)
  • Phuong Nguyen-Tri (École de technologie supérieure)
  • Ennouri Triki (École de technologie supérieure)
  • Meriam Azaiez (École de technologie supérieure)
  • Chantal Gauvin (IRSST)
  • Ludovic Tuduri (IRSST)