IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Programme REPAR-IRSST : La relation entre les facteurs psychologiques associés à la douleur et certaines mesures neuromusculaires de déficiences lombaires chez les travailleurs souffrant d'une lombalgie chronique

Résumé

Les déficiences lombaires des travailleurs souffrant d'une lombalgie chronique sont évaluées au cours de l'exécution de tâches standardisées, ce qui permet de mieux isoler les phénomènes physiologiques considérés. Cette recherche s'est intéressée aux déficiences associées à la coordination des muscles du tronc. Or, certaines variables psychologiques associées à la douleur peuvent influencer les mesures de coordination musculaire, ce qui rend leur interprétation plus difficile.

Les auteurs ont évalué l’association possible entre une sélection de variables psychologiques (peur du mouvement, dramatisation de la douleur) et les mesures neuromusculaires recueillies lors de trois tâches. Ils ont aussi vérifié, de façon plus exploratoire, dans quelle mesure le fait de manipuler la demande attentionnelle permet de moduler l’influence des processus psychologiques sur ces mesures neuromusculaires.

Les résultats obtenus suggèrent qu’une certaine variation dans ces réponses neuromusculaires pourrait s’expliquer par le niveau d’attention accordé à la douleur. La présente étude ne permet pas de recommander dans quelles conditions ces variations pourraient être réduites et pour quels types de sujets en particulier. Elle permet toutefois de conclure que les variables psychologiques associées à la douleur n’influencent pas ces réponses neuromusculaires au point de générer des effets importants.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-6880
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2010
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :