IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Analyse préliminaire de l'effet des contaminants sur la résistance à la coupure, à la perforation et à la déchirure des gants de protection

Résumé

Dans plusieurs secteurs industriels, les travailleurs utilisent des gants de protection contre les risques mécaniques alors qu'ils sont en présence de contaminants comme des huiles ou des graisses. Or, cette contamination peut avoir comme effet de diminuer la résistance des gants contre les agresseurs mécaniques. Pour évaluer l'importance de ce phénomène sur les propriétés de résistance à la coupure, à la performation et à la déchirure, les scientifiques caractériseront une diversité de gants après leur contact avec une série de contaminants industriels et compareront les résultats aux valeurs mesurées sur les gants neufs. Ils examineront également les effets du lavage des gants. Les tests seront effectués à l'École de technologie supérieure. Les données ainsi recueillies seront incorporées dans un guide de sélection des gants de protection en cours d'élaboration et que les utilisateurs pourront consulter sur le site Internet de l'IRSST. Des recommandations pourront également être formulées concernant la poursuite de la recherche sur le phénomène de dégradation des propriétés mécaniques des gants de protection par les contaminants industriels.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-6140
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2010
Équipe :
  • Toan Vu-Khanh (École de technologie supérieure)
  • Chantal Gauvin (IRSST)
  • Jaime Lara (IRSST)
  • Patricia Dolez (École de technologie supérieure)
  • Pierre Drouin (IRSST)