Occupational Exposures of Six Degree-of-Freedom (Multi-Axis) Whole-Body Vibration : Relationship between Exposures and Comfort Résumé Il a été démontré que la conduite de certains véhicules lourds des secteurs des mines, de la foresterie et de la construction entraîne une exposition aux vibrations globales du corps excédant les limites prescrites. Les chercheurs mesureront, sur le terrain, les caractéristiques multidirectionnelles des vibrations transmises dans différents véhicules incluant les chargeuses-navettes dans les mines, les décapeuses dans les chantiers de construction et les débusqueuses en forêt. Reproduites en laboratoire sur un simulateur de vibrations multi-axiales, les vibrations seront statistiquement mises en relation avec le degré d'inconfort ressenti par des participants prenant place sur des sièges, lesquels auront été installés sur le simulateur. Deux types de sièges à suspension et un siège rigide seront considérés pour les essais. Une meilleure compréhension de l'effet des vibrations agissant dans plusieurs directions à la fois et du comportement des sièges soumis à de telles conditions permettront de mieux cibler les actions à mettre en place pour améliorer le confort des conducteurs et limiter leur exposition aux vibrations, lesquelles pourraient contribuer à l'apparition de douleurs et de lésions lombaires. Ce projet est financé par le Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) de l'Ontario et constitue une collaboration entre l'IRSST et les Universités Guelph, Laurentienne et Western Ontario, ainsi que le Construction Safety Association de l'Ontario. Du même projet Publications scientifiques Vibration time and rest time during sinusoidal vibration experiments: do these factors affect comfort ratings?Dickey J., Olivier M. L., Lee Shee N. K., Boileau P.-É., Eger T. R., Trick L. M.Source : in Proceedings of the First American Conference on Human Vibration, (1st : June 5-7, 2006 : Morgantown, U.S.A.), 2006, p. 168-169, (http://www.cdc.gov/niosh/docs/2006-140/pdfs/2006-140.pdf)Multi-axis sinusoidal whole-body vibrations: Part I - How long should the vibration and rest exposures be for reliable discomfort measures?Dickey J. P., Oliver M. L., Boileau P.-É., Eger T. R., Trick L. M., Edwards A. M.Source : Journal of Low Frequency Noise, Vibration and Active Control, vol. 25, no 3, 2006, p. 175-184Multi-axis sinusoidal whole-body vibration: Part II - Relationship between vibration total value and discomfort varies between vibration axesDickey J. P., Eger T. R., Oliver M. L., Boileau P.-É., Trick L. M., Edwards M.Source : Journal of Low Frequency Noise, Vibration and Active Control, vol. 26, no 3, 2007, p. 195-204Relationship between measured apparent mass and seat-to-head transmissibility responses of seated occupants exposed to vertical vibrationWang W., Rakheja S., Boileau P.-É.Source : Journal of Sound and Vibration, vol. 314, no 3-5, 2008, p. 907-922The nature of multi-axis 6 degree of freedom vehicle vibrations in forestry, mining and construction heavy equipmentDickey J. P., Eger T., Oliver M., Boileau P.-É., Grenier S.Source : in Proceedings of the 2nd American Conference on Human Vibration / ACHV, (2nd : June 3-6, 2008 : Chicago, U.S.A.), CD-ROM, 2008Apparent mass and head vibration transmission responses of seated body to three translational axis vibrationMandapuram S., Rakheja S., Boileau P.-É., Maeda S.Source : International Journal of Industrial Ergonomics, vol. 42, no 3, 2012, p. 268-277 Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0099-5730 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2008 Champ de recherche : Prévention des risques mécaniques et physiques Équipe : James P. Dickey (Université Guelph)Michele Oliver (Université Guelph)Paul-Émile Boileau (IRSST)Lana Trick (Université Guelph)Sylvain Grenier (Université Laurentienne)Alan Salmoni (University of Western Ontario)Peter Vi (Construction Safety Association of Ontario)