IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Occupational Exposures of Six Degree-of-Freedom (Multi-Axis) Whole-Body Vibration : Relationship between Exposures and Comfort

Résumé

Il a été démontré que la conduite de certains véhicules lourds des secteurs des mines, de la foresterie et de la construction entraîne une exposition aux vibrations globales du corps excédant les limites prescrites. Les chercheurs mesureront, sur le terrain, les caractéristiques multidirectionnelles des vibrations transmises dans différents véhicules incluant les chargeuses-navettes dans les mines, les décapeuses dans les chantiers de construction et les débusqueuses en forêt. Reproduites en laboratoire sur un simulateur de vibrations multi-axiales, les vibrations seront statistiquement mises en relation avec le degré d'inconfort ressenti par des participants prenant place sur des sièges, lesquels auront été installés sur le simulateur. Deux types de sièges à suspension et un siège rigide seront considérés pour les essais. Une meilleure compréhension de l'effet des vibrations agissant dans plusieurs directions à la fois et du comportement des sièges soumis à de telles conditions permettront de mieux cibler les actions à mettre en place pour améliorer le confort des conducteurs et limiter leur exposition aux vibrations, lesquelles pourraient contribuer à l'apparition de douleurs et de lésions lombaires.
Ce projet est financé par le Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) de l'Ontario et constitue une collaboration entre l'IRSST et les Universités Guelph, Laurentienne et Western Ontario, ainsi que le Construction Safety Association de l'Ontario.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-5730
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2008
Équipe :
  • James P. Dickey (Université Guelph)
  • Michele Oliver (Université Guelph)
  • Paul-Émile Boileau (IRSST)
  • Lana Trick (Université Guelph)
  • Sylvain Grenier (Université Laurentienne)
  • Alan Salmoni (University of Western Ontario)
  • Peter Vi (Construction Safety Association of Ontario)