IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Étude exploratoire du travail des mécaniciens avec les petits outils mécaniques en relation avec les TMS aux membres supérieurs, dans le secteur des Services à l’automobile

Résumé

Dans le secteur des services automobiles, les troubles musculo-squelettiques (TMS) aux membres supérieurs sont responsables d’absences plus longues et de coûts plus élevés que dans plusieurs autres milieux de travail. Le poids des outils, et les postures que leur utilisation nécessite, sont des facteurs potentiels dans l'apparition de ces TMS. Cependant, les contraintes physiques que l'usage de leurs outils impose aux mécaniciens, aux peintres et aux carrossiers sont encore mal évaluées et donc, mal comprises.

Les auteurs ont exploré 10 tâches considérées à risque de TMS aux membres supérieurs ; ils ont analysé 46 séances d’observations, avec la participation de 35 travailleurs, dans 12 ateliers et garages.

Il ressort de cette étude que ce n’est pas tant une posture comme telle qui peut constituer un risque d’apparition de TMS, mais l’obligation de la maintenir pendant de longues périodes, en particulier lorsque l’épaule est sollicitée, et ce, même si l’outil manié est peu pesant. Il en est de même pour les pièces mécaniques ou de carrosserie manipulées. Chacune des tâches étudiées a son propre profil de risque pour les TMS aux membres supérieurs, et ce rapport présente les principaux problèmes observés ainsi que des pistes de solutions préconisées, ou utilisées par certains travailleurs de ce secteur. La relation entre les performances et le temps d’utilisation des outils, la posture et la tâche des peintres, carrossiers, installateurs et mécaniciens devient une piste intéressante à suivre pour des recherches futures.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-5480
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2010
Équipe :
  • Denis Giguère (IRSST)
  • Denis Marchand (Université du Québec à Montréal )
  • Thierry Petitjean-Roget (IRSST)