IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Programme REPAR-IRSST : Évaluation de la validité prédictive de nouveaux tests biomécaniques des déficiences lombaires basés sur l'endurance et les réponses réflexes des sujets lombalgiques chroniques

Résumé

Le diagnostic et le traitement efficaces des travailleurs souffrant d'une lombalgie chronique requièrent l’application de mesures objectives de leurs déficiences ou de leur fonction. Les auteurs de ce rapport ont évalué la validité prédictive de deux tests biomécaniques d'évaluation de certaines déficiences lombaires en regard de la présence ou non d'une lombalgie chronique. Le premier test est utilisé pour estimer la capacité d’endurance des muscles dorsaux, alors que le deuxième sert à quantifier la réponse réflexe à l'étirement. Ils se sont tous deux avérés sensibles aux différences entre les sexes. Cependant, seul le test d’endurance l’a été à la présence d’une lombalgie chronique.

Les auteurs croient que d’autres travaux sont nécessaires pour bien valider chacun de ces tests. Un plus grand échantillon de sujets permettrait d’évaluer l’existence d’interactions entre le sexe et la présence d’une lombalgie, ainsi que de faire des adaptations selon certaines variables confondantes définies dans cette étude. Ultimement, une fois ces tests perfectionnés, ils amélioreront le suivi de l’évolution des patients en réadaptation ainsi que la validation des modalités d’intervention spécifiques pour renverser leurs atteintes particulières et pour se prononcer plus sûrement sur leur retour au travail.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-5320
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2010
Champ de recherche : Réadaptation au travail