IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Cueillette de données et vérification de la concordance entre la température d'air corrigée et l'indice WBGT sous des ambiances thermiques extérieures

Résumé

Il y a quelques années, la CSST a produit un Guide de prévention des coups de chaleur basé sur la température de l'air corrigée. Celui-ci permet d'estimer le niveau d'exposition des travailleurs aux ambiances chaudes et propose des mesures de réduction des risques. L'auteur de ce rapport a vérifié la concordance entre la méthode dite de température de l'air corrigée proposée dans le Guide avec l'indice de contrainte thermique WBGT (Wet Bulb and Globe Temperature) traditionnellement utilisé en milieu de travail. Il ressort que lorsque la température de l'air est lue sur le lieu de travail, la température de l'air corrigée obtenue après application des facteurs de correction pour l'humidité et l'ensoleillement s'avère très prudente et surestime même souvent le niveau de contrainte thermique exprimé par la température WBGT mesurée sur le même lieu. Le travail lourd sous condition ombragée fait cependant exception avec 23 % de sous-estimation de l'exposition. L'utilisation du Guide à partir des données de sources météorologiques devrait donc se limiter au travail léger et moyen, croit l'auteur qui formule des recommandations pour améliorer et simplifier la démarche proposée dans le Guide.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-4270
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2006
Champ de recherche : Projets spéciaux
Équipe :
  • Pierre C. Dessureault (Université du Québec à Trois-Rivières)