IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Gants de protection : étude sur la résistance de gants aux agresseurs mécaniques multiples. Phase 2.

Résumé

Les blessures aux mains comptent pour 19 % de l’ensemble des lésions indemnisées par la CSST, avec des déboursés de 264 millions de dollars pour les années 2003 à 2005. Près de la moitié de ces blessures sont des lacérations de type coupure et piqûre. Des scientifiques de l’IRSST ont déjà étudié les phénomènes de coupure, de perforation et de piqûre par les aiguilles médicales distinctement. Cependant, en milieu de travail, par exemple dans les secteurs de la préparation alimentaire, de l’usinage du métal et de la police, ces risques sont le plus souvent multiples (présence à la fois de sources de coupure et de perforation) ou même combinés (pointe de couteau ou échardes de métal), ce qui oblige certains travailleurs à porter deux gants l’un sur l’autre.

Cette problématique complexe de la résistance des matériaux aux agresseurs mécaniques multiples est peu explorée. L’objectif de ce projet est donc d’étudier, de manière expérimentale et théorique, les différents aspects reliés à l’interaction des matériaux avec les risques simultanés de coupure et de perforation et de proposer une méthode de caractérisation appropriée de la résistance des matériaux de gants aux agresseurs mécaniques multiples qui soit représentative des conditions rencontrées en milieu de travail.

Le projet permettra l’acquisition de connaissances expérimentales et théoriques sur le phénomène associé aux agresseurs mécaniques multiples. Il servira également à élaborer une méthode de caractérisation de la résistance des matériaux de gants aux agresseurs mécaniques multiples. Cette méthode sera utilisée pour bonifier le guide de sélection des gants en ligne sur le site de l’IRSST (www.irsst.qc.ca/gants).

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-3770
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2015
Équipe :
  • Toan Vu-Khanh (École de technologie supérieure)
  • Meriam Azaiez (École de technologie supérieure)
  • Ennouri Triki (École de technologie supérieure)
  • Chantal Gauvin (IRSST)