IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Développement d'instruments de mesure de performance en santé et sécurité du travail à l'intention des entreprises manufacturières organisées en équipes semi-autonomes de travail

Résumé

Les auteurs de cette publication posent la question des enjeux de la mesure en santé et en sécurité du travail. Constatant qu'il peut être contre-productif de mesurer la performance en sst en se basant uniquement sur les indicateurs associés à la fréquence et à la gravité des accidents, qui ne témoignent que d'une partie de la réalité et souvent de façon inexacte, ils proposent une nouvelle approche de la mesure de performance en sst qui permet aux organisations d'agir avant la survenue d'événements et de mettre l'accent sur les processus, les systèmes et les valeurs de comportements porteurs de risques. Ils présentent une classification des types (mesures réactives et proactives) et des outils de mesure utilisés en sst, ainsi que les catégories d'objets mesurés.
La version préliminaire d'un questionnaire d'auto-diagnostic axé sur les valeurs prédictives qu'ils entendent valider à court terme sur le terrain est également présentée. L'approche proposée et l'outil à venir permettraient aux entreprises, quelque soit leur mode d'organisation, d'alimenter leur tableau de bord de gestion de la sst tout en acquérant une culture d'apprentissage de la prévention qui favorise et valorise l'identification des situations porteuses de risques potentiels.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-0600
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2003
Champ de recherche : Projets spéciaux
Équipe :
  • Mario Roy (Université de Sherbrooke)
  • Jean-Charles Guindon (Université de Sherbrooke)
  • Jean-Louis Bergeron (Université de Sherbrooke)