Développement d'un siège à suspension passive pour les débusqueuses : étude de faisabilité Résumé Une étude antérieure a mis en évidence la surexposition des opérateurs de débusqueuse aux vibrations latérales, par rapport à la norme ISO 2631/1. La recherche visait donc à vérifier la faisabilité d’un mécanisme de suspension passive de siège permettant de réduire ces vibrations. Un modèle physique simple a été développé, incorporant quatre paramètres physiques à optimiser, pour que la réponse du mécanisme corresponde aux attentes, lorsque celui-ci est soumis aux vibrations latérales telles que mesurées sur des débusqueuses.Les résultats de l’étude indiquent que, dans le cas où l’atténuation des vibrations permet de respecter la norme, le déplacement latéral du siège devient nuisible à la conduite du véhicule; à l’inverse, une limitation de ce déplacement du siège ne permet pas de respecter la norme en ce qui a trait aux vibrations. L’étude conclut donc que le mécanisme étudié pour réduire l’exposition aux vibrations latérales ne saurait être efficace sur les débusqueuses. Du même projet Rapports scientifiques Étude de faisabilité d'un siège à suspension latérale pour les débusqueuses Rapport de recherche : R-023Étude de faisabilité d'un siège à suspension latérale pour les débusqueuses Résumé de recherche : PR-075 Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0086-0290 Statut : Terminé Champ de recherche : Prévention des risques mécaniques et physiques Équipe : Paul-Émile Boileau (IRSST)