Caractérisation de l'environnement vibratoire dans différentes catégories de véhicules : industriels, utilitaires, miniers et de transport urbain Résumé Au cours des dernières années, les autobus urbains, les chenillettes de déneigement et les chariots élévateurs ont fait l'objet de nombreuses demandes au Québec concernant le choix de sièges à suspension adaptés à leur contexte vibratoire. En l'absence de données sur les caractéristiques des vibrations à atténuer dans ces véhicules, peu de moyens techniques permettaient d’effectuer des choix éclairés du siège ou des modifications aux véhicules afin de réduire les niveaux d'exposition vibratoire des conducteurs. Ainsi, cette étude a d'abord servi à définir les classes spectrales de vibrations verticales, longitudinales, latérales et celles de roulis et de tangage représentatives de quatre catégories de véhicules ( les autobus urbains, les chenillettes de déneigement, les chariots élévateurs à conduite assise et les chariots élévateurs à station debout ). De plus, un modèle mathématique représentant une chenillette de déneigement a été créé pour évaluer l'effet escompté, sur les caractéristiques vibratoires, de certaines modifications apportées à la conception de ce type de véhicule. Du même projet Rapports scientifiques Essais en vibration de sièges pour autobus urbains - Phase 1 : Évaluation du siège Recaro CL-1 Rapport de recherche : R-160Essais en vibration de sièges pour autobus urbains - Phase 2 : Évaluation de sièges candidats Rapport de recherche : R-161Caractérisation de l'environnement vibratoire dans différentes catégories de véhicules : industriels, utilitaires et de transport urbain Rapport de recherche : R-242 Articles vulgarisés Atténuation des vibrationsIl est maintenant possible de choisir un siège adéquat pour les autobus urbains, les chenillettes de déneigement et les chariots élévateurs Vol. 14, N° 2 Publications scientifiques Comparison of biodynamic response characteristic of various human body models as applied to seated vehicle driversBoileau P.-É., Rakheja S., Yang X.Source : in Book of Abstracts : United Kingdom Informal Group Meeting on Human Response to Vibration / MIRA, (1996, Nuneaton, Royaume-Uni), 1996, p. 13Distribution of human-seat interface pressure under vertical vibrationWu X., Rakheja S., Boileau P.-É.Source : in United Kingdom Informal Group Meeting on Human Response to Vibration (MIRA), Nuneaton, Royaume-Uni, Book of abstracts, septembre 1996, p. 14Definition of a range of idealized values to characterise seated body biodynamic response under vertical vibrationBoileau P.-É., Wu X., Rakheja S.Source : Journal of Sound and Vibration, vol. 215, no 4, 1998, p. 841-862Study of human-seat interface pressure distribution under vertical vibrationWu X., Rakheja S., Boileau P.-É.Source : International Journal of Industrial Ergonomics, vol. 21, no 6, 1998, p. 433-450Characterization of the vibration environment of urban busesBoileau P.-É., Rakheja S.Source : in 35th United Kingdom Group Meeting on Human Response to Vibration (35th : September 13-15, 2000 : Southampton, England), 2000, p. 305-316Ride vibration environment of tracked sidewalk snowploughs: spectral classificationBoileau P.-É., Rakheja S., Wang Z.Source : International Journal of Vehicle Design, vol. 30, no 4, 2002, p. 309-326Enhancement of ride vibration environment of tracked sidewalk snowplows through analytical modellingRakheja S., Wang K., Bhat R., Boileau P.-É.Source : International Journal of Vehicle Design, vol. 30, no 3, 2002, p. 193-222Whole-body vibration exposure in urban busesBoileau P.-É., Boutin J.Source : in Proceedings of the Canadian Society for Mechanical Engineering Forum "Transport 1992+" (June 1-4, 1992 : Montreal, Canada) 1992, vol. 1, p. 332-337. Analysis of dynamic human-seat interactionsWu X., Rakheja S., Boileau P.-É.Source : in Proceedings of Inter-Noise 1999 (December 6-8, 1999 : Fort Lauderdale, Florida), 1999, vol. 2, p. 861-866Study of human-seat interactions for dynamic seating comfort analysisWu X., Rakheja S., Boileau P.-É.Source : in 1999 SAE International Conference & Exposition (March 1-4, 1999 : Détroit, USA), SAE paper # 1999-01-1303, 1999Biodynamic functions for human response to whole-body vertical vibrationWu X., Rakheja S., Boileau P.-É.Source : in Proceedings of the UK Informal Group Meeting on Human Response to Vibration (September 17-19, 1997 : University of Southampton), 1997 Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0095-2140 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2000 Champ de recherche : Prévention des risques mécaniques et physiques Équipe : Paul-Émile Boileau (IRSST)Subhash Rakheja (Université Concordia)