IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Santé et sécurité du travail : notions utiles à la supervision de stages de métiers semi-spécialisés

Résumé

Ce guide, destiné au personnel enseignant et à tout autre intervenant du milieu de l’éducation chargé de superviser des stagiaires de métiers semi-spécialisés a pour objectifs :

  • d’informer sur l’organisation de la santé et de la sécurité du travail (SST) au Québec,
  • de sensibiliser à la situation particulière des jeunes travailleurs,
  • de fournir des outils visant à favoriser l’apprentissage de la SST en milieu de travail et la prévention des lésions, professionnelles susceptibles de survenir pendant les stages.

Il découle des activités de recherche que mène depuis 2008 l’équipe de Marie Laberge, professeure à l’école de réadaptation de l’Université de Montréal. Ces études ont été réalisées en collaboration avec de nombreuses commissions scolaires et des partenaires sociaux concernés par la supervision d’élèves en stage dans le contexte du parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE).

Aux personnes qui désirent mieux comprendre les enjeux de l’apprentissage de la SST en stage, ce guide propose également de s’initier aux méthodes et aux outils d’analyse de l’activité de travail utilisés en ergonomie.

 

Informations complémentaires

Catégorie : Outil de formation
Auteur(s) :
  • Marie Laberge
  • Aurélie Tondoux
  • Gabriel Charland
Mis en ligne le : 28 mai 2020
Format : Texte