IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Diesel (carburant), (en hydrocarbures totaux) [68334-30-5; 68476-34-6; 77650-28-3; 68476-30-2; 68476-31-3] (IFV)  

Nom anglais dans le règlement (si applicable) : Diesel (fuel), (as total hydrocarbons) [68334-30-5; 68476-34-6; 77650-28-3; 68476-30-2; 68476-31-3] (IFV)

Normes d'exposition du RSST

Valeurs d'exposition admissibles
ppm mg/m3 f/cc Notes
VEMP - 100 - IFV
VECD - - - -
Valeur plafond - - - -
Cancérogénicité C3 Sensibilisant
Asphyxiant simplePercutané
Usage ProhibéRecirculation prohibée
Exposition minimumRisque d'explosion
Ototoxique

Ajustement de la VEMP en fonction d'horaires non conventionnels

Indéterminé

CNESST - Service du répertoire toxicologique

Consulter la fiche REPTOX :

Analyse :

Diesel (carburant), (en hydrocarbures totaux)

Méthode : IRSST - 408
Dispositif :
Matériel requis :
#IRSSTDescription
2120 Tube charbon actif 100/50 mg

Paramètres :
Débit : Max: 0,2 L/min
Volume VEMP : 15 L
Volume VECD : -
Remarques : La méthode recommandée n'est pas adéquate pour la mesure de la phase aérosol du Diesel. L'état des connaissances actuelles permet d'ailleurs d'affirmer que le Diesel est majoritairement présent sous forme vapeur dans l'air. Veuillez communiquer avec l'IRSST pour plus de renseignements.
Principe : Chromatographie en phase gazeuse avec détection par ionisation de flamme (CPG-DIF)
Incertitude analytique en % (CVa) : 1,6
Valeur minimum rapportée : 80 µg
IRSST. "Détermination du diesel et du kérosène dans l'air". Méthode 408. Non publiée.