IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(13 mai 2020, 9 h) Mise à jour importante concernant les programmes réguliers de subvention de recherche. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Le 26 mars 2020, selon le Décret 159-2020 publié dans la Gazette officielle du Québec le 11 mars 2020, le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST, RLRQ, c. S-2.1, r. 13) est modifié à l'annexe 1. Ces changements réglementaires n’ont pas encore été intégrés aux présentes fiches des substances du Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail. Une mise à jour est présentement en cours et sera disponible dès que possible. Par conséquent, l'information contenue dans les fiches des substances modifiées ou ajoutées dans le Décret 159-2020 est probablement inexacte ou incomplète. Veuillez contacter notre service à la clientèle [email protected] afin d'avoir de l'information complémentaire.

Manganèse, fraction inhalable

Nom anglais dans le règlement (si applicable) : Manganese, inhalable fraction
CAS : 7439-96-5

Substance non réglementée


CNESST - Service du répertoire toxicologique

Consulter la fiche REPTOX :

Analyse :

Manganèse, fraction inhalable

Méthode : IRSST - 362
Dispositif :
Matériel requis :
#IRSSTDescription
928 IOM, cassette plastique et filtre ECM 0,8 µm 25 mm

Paramètres :
Débit : 2,0 L/min
Volume VEMP : 240 L
Volume VECD : -
Principe : Spectrométrie de masse à plasma d'argon induit (ICP-MS)
Incertitude analytique en % (CVa) : 1,4
Valeur minimum rapportée : 1 µg
Remarques : La méthode analyse l'élément chimique dans l'échantillon sans différencier sa forme chimique. Les résultats d'analyse sont exprimés en manganèse, fraction inhalable.
IRSST, Détermination de métaux dans l'air des lieux de travail par spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif (ICP-MS), Méthodes analytiques, / MA-362-fr, Montréal, IRSST, 2010, 17 pages.