IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Le 26 mars 2020, selon le Décret 159-2020 publié dans la Gazette officielle du Québec le 11 mars 2020, le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST, RLRQ, c. S-2.1, r. 13) est modifié à l'annexe 1. Ces changements réglementaires n’ont pas encore été intégrés aux présentes fiches des substances du Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail. Une mise à jour est présentement en cours et sera disponible dès que possible. Par conséquent, l'information contenue dans les fiches des substances modifiées ou ajoutées dans le Décret 159-2020 est probablement inexacte ou incomplète. Veuillez contacter notre service à la clientèle [email protected] afin d'avoir de l'information complémentaire.

Chromate de strontium

Nom anglais dans le règlement (si applicable) : Strontium chromate (as Cr)
CAS : 7789-06-2

Normes d'exposition du RSST

Valeurs d'exposition admissibles
ppm mg/m3 f/cc Notes
VEMP - 0,0005 - -
VECD - - - -
Valeur plafond - - - -
Asphyxiant simple Percutané
Exposition minimum  Sensibilisant
Usage Prohibé Recirculation prohibée
Cancérogénicité C2

Ajustement de la VEMP en fonction d'horaires non conventionnels

III : Ajustement hebdomadaire

CNESST - Service du répertoire toxicologique

Consulter la fiche REPTOX : Chromate de strontium

Analyse :

Chromate de strontium

Méthode : IRSST - 365
Dispositif :
Matériel requis :
#IRSSTDescription
976 Filtre de quartz

Paramètres :
Débit : 1,5 à 4 L/min
Volume VEMP : 360 L
Volume VECD : -
Principe : Chromatographie ionique avec détection par colorimétrie (CI-VIS)
Valeur minimum rapportée : 0,04 µg
Remarques : Les résultats d'analyse sont exprimés en chrome VI hydro solubles et hydro insolubles, se référer aux fiches de substances de ces deux substances pour obtenir les CVa. Se référer à l'info-Labo 2014-06 pour la comparaison des résultats de laboratoires aux normes. Des tests de surface pour les chromates peuvent être effectués et le matériel requis est disponible à l'IRSST. Trousse # 2625. Délai d'extraction de 8 jours pour les fumées de soudage et de 10 jours pour les autres procédés suivant la date d'échantillonnage. Faire parvenir tous les échantillons par courrier rapide dans un délai ne dépassant pas 24 hrs après l'échantillonnage.
IRSST. Détermination des composés inorganiques du chrome hexavalent hydrosolubles et hydroinsolubles dans l'air des lieux de travail, Méthodes analytiques, méthode 365, Montréal, IRSST, 2009, 17 pages.