IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Selon le Décret 280-2024 publié le 28 février 2024 dans la Gazette officielle du Québec, la modification de l’annexe 1 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST, RLRQ, c. S-2.1, r. 13) entrera en vigueur le 14 mars 2024. Ces changements réglementaires n’ont pas encore été intégrés aux présentes fiches des substances du Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail. Une mise à jour est en cours et sera disponible dans les meilleurs délais. Par conséquent, l'information contenue dans les fiches des substances modifiées ou ajoutées dans le Décret 280-2024 est partiellement inexacte ou incomplète. Consulter l’infoLABO pour plus de détail. Aussi, veuillez contacter notre service à la clientèle [email protected] afin d'avoir toute l'information complémentaire.

Amiante, Trémolite

Nom anglais dans le règlement (si applicable) : Asbestos, Tremolite
CAS : 14567-73-8

Normes d'exposition du RSST

Valeurs d'exposition admissibles
ppm mg/m3 f/cc Notes
VEMP - - 0,1 2a , 2b
VECD - - - -
Valeur plafond - - - -
Asphyxiant simple Percutané
Exposition minimum  Sensibilisant
Usage Prohibé Recirculation prohibée
Cancérogénicité C1

Ajustement de la VEMP en fonction d'horaires non conventionnels

III : Ajustement hebdomadaire

CNESST - Service du répertoire toxicologique

Consulter la fiche REPTOX : Amiante, Trémolite

Analyse :

Numération de fibres

Méthode : IRSST - 243
Dispositif :
Matériel requis :
#IRSSTDescription
918 Cassette avec extension conductrice et filtre ECM 25mm 0,8µm

Paramètres :
Débit : 0,5-16 L/min
Volume VEMP : 400 L
Volume VECD : -
Remarques : Échantillonnage à cassette ouverte. Un débit ne dépassant pas 2,5 L/min est recommandé pour la détermination d'une concentration moyenne. Fournir au moins 2 témoins par série d'échantillons ou 10% du total des échantillons, selon le plus grand. Expédier les cassettes dans une boîte en carton fournie par l'IRSST (#3010). Dans des atmosphères relativement propres, où la concentration des fibres est inférieure à 0,1 fibre/ml, utiliser des volumes d'échantillonnage plus grands (3000 à 10000L) afin d'atteindre des densités quantifiables.
Principe : Microscopie optique à contraste de phase (MOCP)
Remarques : La méthode s'applique à la numération de toutes fibres dont l'indice de réfraction est compatible avec la solution de montage. La valeur minimale rapportée est de 9 fibres/mm². La caractérisation des fibres dans les échantillons en vrac ou dans les poussières sédimentées est effectuée par la méthode 244. Une analyse utilisant une méthode par Microscopie Électronique en Transmission (MET) pourrait être requise pour certains matériaux contenant des fibres fines d'amiante, par exemple les tuiles de plancher.
IRSST. "Numération des fibres". Méthode 243. Méthodes analytiques. Montréal: IRSST, 2022.
Suite à la révision de l’Annexe 1 du Règlement sur la santé et la sécurité de travail (RSST), chapitre S-2.1, r. 13 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, entrée en vigueur le 26 mars 2020, les valeurs de VEMP, VECD et valeur plafond pour certaines substances sont dorénavant exprimées en ppm. Pour ces substances, à titre informatif, l’IRSST a effectué le calcul de conversion pour exprimées ces valeurs de VEMP, VECD et valeur plafond en mg/m3, ce qui apparaît ainsi dans son Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail et les fiches de substances associées. Toutefois, il est impératif de se référer aux valeurs exprimées dans le RSST puisque ce sont celles qui font force de loi.