IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Emplois disponibles

Technicien en génie physique ou électronique

Direction des laboratoires
Type d'emploi : Poste régulier
Durée : Poste régulier à temps complet

Au sein de la Direction des laboratoires, la personne sélectionnée est responsable de l’étalonnage, de l’entretien préventif, de la réparation, du montage ainsi que des modifications nécessaires aux instruments de laboratoire et de mesure des agresseurs physiques (acoustique, rayonnement, électricité et contraintes thermiques) en lien avec son champ d’expertise (technologie de l’électronique ou génie physique). Elle réalise des essais de qualification sur les instruments et sur les systèmes dont elle est responsable, en plus de s’assurer de leur conformité aux normes et aux tolérances établies. Elle recueille, compile, effectue des calculs et interprète les données opérationnelles et expérimentales en fonction des standards établis. Elle étalonne les composantes et les instruments selon les manuels techniques ou les instructions écrites. Elle peut être appelée à assister le professionnel de laboratoire dans l’élaboration ainsi que dans la mise en œuvre des programmes d’étalonnage et d’analyse, à établir les tolérances des équipements ou à élaborer des plans ou devis techniques. Elle analyse les problèmes, identifie les défectuosités et propose des solutions. Elle répond aux demandes de service, procède à l’installation des équipements lorsque requis et peut offrir un service de soutien technique à la clientèle externe, incluant de l’accompagnement ou de l’étalonnage d’équipement. Elle effectue des recherches auprès des fournisseurs pour des achats d’équipements et peut rédiger les spécifications. Elle peut être appelée à assister les chercheurs dans la conception, le développement et la fabrication d’outils et d’équipements expérimentaux. Elle accompagne des stagiaires et des étudiants dans la réalisation de leur stage. Elle peut être appelée à effectuer d’autres tâches liées à ses compétences.

Les compétences recherchées :

  • Diplôme d’études collégiales en technologie du génie physique ou électronique.
  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente.
  • Expérience avec des outils de programmation constitue un atout.
  • Connaissance dans l’automatisation des appareils et dans le conditionnement des signaux électriques constitue un atout.
  • Excellentes habiletés pour le travail d’équipe et orientation axée sur le service à la clientèle.
  • Capacité à gérer ses dossiers de façon autonome, avec minutie et grande rigueur.
  • Bonne connaissance des outils Microsoft ainsi que d’un système de gestion de la qualité.
  • Maîtriser la rédaction de textes en français et posséder une bonne connaissance de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Capacités analytiques pour trouver et résoudre les problèmes des circuits électriques ainsi que la connaissance des normes ISO 17025 et du programme CLAS pour l’accréditation de laboratoire constituent un atout.
  • Disponible pour réaliser des interventions terrain à l’intérieur de la province.
Salaire : L’échelle salariale pour ce poste se situe entre 43 364 $ et 64 728 $ annuellement.
Comment postuler ? Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae en indiquant le concours no 2020-01

Envoyer l'offre d'emploi

Saisissez plusieurs courriels en les séparant avec le point-virgule (;)