IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Mesure de l’exposition physique des manutentionnaires : une avancée

  • 12 avril 2018

En combinant divers capteurs et instruments existants, des chercheurs ont expérimenté en laboratoire et sur le terrain, un système de mesures de l’exposition physique des manutentionnaires capable d’estimer la cinématique 3D du corps entier. Le système devait permettre de suivre les mouvements des principaux segments du corps (tête, dos, bras, bassin, jambes, pieds, etc.).

En savoir plus

Nominations et renouvellements de mandats au conseil scientifique

  • 05 avril 2018

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a procédé lors de sa séance régulière à des nominations et au renouvellement des mandats de membres du conseil scientifique (CS).

En savoir plus

Des homardiers plus sécuritaires

  • 03 avril 2018

Des chercheurs ont établi des critères de sécurité pour concevoir des équipements qui réduisent sensiblement les risques de chute par-dessus bord des pêcheurs de homard à deux postes de travail considérés à haut risque : le haleur et le support à casiers des types de bateaux qui opèrent en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

En savoir plus

Le directeur scientifique de l’IRSST se voit décerner le prix de la publication de l’année

  • 12 mars 2018

L’Occupational and Public Health Specialty Section (OPHSS) of the Society of Toxicology des États-Unis a attribué aujourd’hui au directeur scientifique de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), M. Kannan Krishnan, le prix de la publication scientifique de l’année 2017 (Paper of the Year Award).

En savoir plus

Étude des protocoles de gestion d’incident grave

  • 31 janvier 2018

Des chercheurs ont évalué les protocoles d’intervention lors d’incidents critiques (IC) associés à l’industrie ferroviaire (collisions de train avec des personnes ou des véhicules) et qui causent, chaque année, le décès d’une vingtaine de personnes au Québec.

En savoir plus

Les facteurs de risque d’accidents du travail et de troubles liés aux mouvements répétitifs

  • 24 janvier 2018

Une étude, qui détermine entre autres l’influence de la profession et du secteur industriel des travailleurs comme facteurs de risque de survenue des accidents du travail et des troubles liés aux mouvements répétitifs (TMR), vient d’être publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Les chercheurs ont utilisé les données de Statistique Canada tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC ; 2010) et de l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP 1994-2010) pour établir la prévalence et les déterminants des accidents du travail et des TMR.

En savoir plus

L’IRSST pleure la mort d’un de ses pionniers

  • 24 janvier 2018

C’est avec beaucoup de tristesse que la direction et le personnel de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) apprennent la mort de Monsieur Louis Berlinguet, qui est décédé dimanche à l’âge de 91 ans.

En savoir plus

Étude des effets immédiats du port de deux types de ceintures lombaires

  • 18 janvier 2018

Une équipe de chercheurs a mesuré auprès de travailleurs affectés ou non par des maux de dos les effets psychologiques et biomécaniques immédiats du port de deux catégories de ceintures lombaires (CL) dans le cadre du travail.

En savoir plus

Difficultés d’application des Principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires dans les CHSLD

  • 18 janvier 2018

Les effets du rythme de travail sur l’application des principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) par les préposés ont fait l’objet d’une étude dans trois centres d’hébergement et de soins de longue durée, soit un à Montréal, un en périphérie et un en région plus éloignée.

En savoir plus

Exposition des travailleurs aux bioaérosols lors de l’utilisation de fontaine biologique de dégraissage

  • 17 janvier 2018

Pour nettoyer des pièces souillées par les huiles et les graisses dans les ateliers d’entretien mécanique, les travailleurs utilisent des biofontaines ou fontaines de biodégradation. Or, les dégraissants qu’elles contiennent renferment des bactéries pour lesquelles aucune donnée métrologique n’était disponible pour évaluer le risque d’exposition par inhalation des travailleurs. Pour pallier cette absence de données, des chercheurs ont donc analysé cinq biofontaines durant un an en y effectuant des prélèvements de 50 mL de liquide à tous les deux mois et, pour fins de comparaison, un prélèvement initial de dégraissant qui n’avait jamais été utilisé pour chaque biofontaine. À l’aide de diverses méthodes, les chercheurs ont dénombré et identifié les bactéries qui colonisaient les dégraissants. Ainsi, ils ont détecté 60 espèces bactériennes dans des concentrations variées allant de 3,6 x 104 à 2,6 x 107 UFC/mL dans les liquides utilisés alors qu’une seule espèce, Bacillus subtilis, a été repérée dans les liquides vierges.

En savoir plus

Page 15 sur 34Première   Précédente   10  11  12  13  14  [15]  16  17  18  19  Suivant   Dernière