IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqué de presse

Commission parlementaire sur les pesticides : la santé et la sécurité des travailleurs doivent faire partie du débat actuel

  • 27 septembre 2019

Montréal, le 27 septembre 2019 –  L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) rendent public le mémoire qu’ils ont transmis au secrétariat de la Commission parlementaire sur les pesticides.

Pesticides et impacts sur la santé des travailleurs : un volet incontournable

Les exploitants et les travailleurs agricoles sont amenés à manipuler, parfois massivement, de nombreux pesticides tout au long de leur carrière. La santé et la sécurité de ces travailleurs doit donc compter parmi les sujets et les préoccupations qui animeront les discussions sur les risques associés à l’utilisation des pesticides au Québec, à court et à long terme. L’IRSST et l’IRSPUM sont activement engagés depuis plusieurs années dans des recherches portant sur la santé et la sécurité du travail reliées à l’utilisation des pesticides dans le secteur agricole au Québec. Ces deux instituts ont également uni leurs efforts avec de nombreux acteurs de ce secteur pour mieux comprendre les impacts sur la santé et pour proposer des pratiques sécuritaires aux utilisateurs de pesticides.

Dans ce mémoire, l’IRSST et l’IRSPUM invitent les autorités gouvernementales, réglementaires et scientifiques à poursuivre et à conjuguer leurs actions pour protéger la santé des travailleurs agricoles qui utilisent ces produits. L'IRSST et l'IRSPUM considèrent que la production de nouvelles connaissances est primordiale, notamment en ce qui a trait à la protection des travailleurs, à l’évaluation de l'exposition concomitante à plusieurs pesticides (polyexposition) par différentes voies d’exposition (multiexposition) et à l’évaluation de leurs effets sur la santé des travailleurs. De plus, le développement et le recours à des pratiques alternatives et novatrices aux pesticides doivent faire l'objet d'études et d'évaluations quant à leurs  impacts sur la santé et la sécurité des travailleurs. 

Consulter le mémoire : https://irsst.info/memoire-irsst-irspum

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST : Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSPUM, maintenant devenu le Centre de recherche en santé publique (CReSP) : Web, Twitter, Facebook, ou YouTube.


-30-

Source
Noémie Boucher
Conseillère en communications, IRSST
514-288-1551, poste 206 
[email protected]