IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Du nouveau en surveillance biologique de l’exposition (SBE)

  •   22 février 2019

Montréal, le 22 février 2019 – De nouvelles versions du Guide de surveillance biologique de l’exposition  — Stratégie de prélèvement et interprétation des résultats (8e édition) et du Guide de prélèvement des échantillons biologiques (2e édition) viennent d’être publiées par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Destinés aux médecins, aux hygiénistes et aux autres professionnels de la santé au travail, ces guides aident les intervenants à choisir la bonne stratégie pour prélever des échantillons biologiques de qualité qui sont compatibles avec les exigences analytiques des laboratoires reconnus. Ils servent également à interpréter correctement les résultats. « La surveillance biologique de l’exposition (SBE) est un outil de première ligne, qui constitue un complément aux activités de surveillance environnementale et de dépistage des effets précoces sur la santé. Ce guide vient soutenir les intervenants dans leur mission de prévention des lésions professionnelles », explique l’auteur principal du Guide de surveillance biologique de l’exposition  — Stratégie de prélèvement et interprétation des résultats, le chercheur en toxicologie Philippe Sarazin de l’IRSST.

Outils de référence

La surveillance biologique permet d’évaluer l’exposition pulmonaire, cutanée ou digestive et le risque pour la santé qui en découle, en mesurant le contaminant ou un métabolite grâce à un échantillon prélevé le plus souvent dans le sang ou dans l’urine d’un travailleur. Le guide de surveillance de l’exposition comprend des fiches sur 33 substances chimiques pour lesquelles il existe un indice biologique de l’exposition (IBE). Pour la plupart, cette valeur de référence correspond à la concentration biologique moyenne d’une population de travailleurs sains exposés à des niveaux de contaminants équivalents aux normes dans l’air. La comparaison des données recueillies chez un travailleur avec ces valeurs de référence permet de juger de l’importance de l’exposition et du risque encouru pour la santé.

Le Guide de prélèvement des échantillons biologiques est quant à lui destiné aux intervenants québécois œuvrant dans le domaine de la santé au travail. Il vise à diffuser l’information requise relativement au prélèvement des échantillons d’analyse.  « Ce document accompagne et complète le guide de surveillance biologique de l’exposition. Il indique, entre autres, les exigences à respecter en matière de procédure, de matériel requis et de moment de prélèvement pour s’assurer que les prélèvements soient valables », indique Sébastien Gagné, auteur du guide et chimiste toxicologue à l’IRSST.

Financés par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), ces guides peuvent être consultés sans frais :

Guide de surveillance biologique de l’exposition  — Stratégie de prélèvement et interprétation des résultats
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/336/n/surveillance-biologique

Guide de prélèvement des échantillons biologiques
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/100649/n/echantillons-biologiques

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.

-30-

Source :
Noémie Boucher
Conseillère en communications
IRSST