IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Un nouveau test sur la qualité de l’air contaminé par des bioaérosols

  •   27 septembre 2018

Montréal, le 27 septembre 2018 – Un test utilisant des cellules cultivées en laboratoire et permettant d’apprécier le statut sanitaire de l’air dans des environnements contaminés (porcherie, ferme laitière, tourbière, scierie…) par des bioaérosols vient d’être mis au point. Ce nouvel outil contribuera à parfaire l’étude des facteurs environnementaux qui influencent la santé respiratoire des travailleurs exposés à ce type de particules aéroportées dont la nature n’est que partiellement définie.

Pour concevoir cette méthode, qui permet notamment de différencier les agents toxiques et immunogènes des agents inoffensifs, des chercheurs ont utilisé des cellules dendritiques de souris comme biosenseur pour la surveillance de la qualité biologique de l’air. Ces cellules font partie du système immunitaire et servent entre autres à repérer les agents externes potentiellement dangereux. Le test sur cellules dendritiques a permis d’estimer l’importance relative des diverses composantes des bioaérosols (bactérie, virus, moisissure, archée, toxine) qui sont associées à l’inflammation des voies respiratoires, à l’asthme professionnel et au développement de la bronchite chronique, ainsi qu’à valider le concept que la mesure d’agents uniques n’est pas suffisante pour élaborer des indices sanitaires.

« Les retombées de ce projet s’inscrivent dans le contexte de l’amélioration des méthodes d’évaluation des risques pour la santé des travailleurs évoluant dans des environnements caractérisés par une mauvaise qualité de l’air. L’activation des cellules dendritiques a permis de répartir les diverses catégories d’environnements de travail selon leur état sanitaire et leur potentiel immunogène in vivo. La méthode permet de tester aisément de multiples échantillons d’air et d’en comparer le potentiel immunogène », a précisé l’auteure principale, Magali Boucher, du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Les résultats de cette recherche financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) peuvent être consultés sans frais à http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101002/n/cellules-dendritiques-biosenseurs-qualite-biologique-air. Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.

-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST