IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqué de presse

Protocole d’entente entre l’IRSST et le NIOSH des États-Unis

  • 12 décembre 2014
Protocole d’entente entre l’IRSST et le NIOSH des États-Unis

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et le National Institute of Occupational Safety and Health (NIOSH) des Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis renforcent leur coopération en matière de recherche scientifique afin de mieux contribuer à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Un protocole d’entente à cet effet a été officiellement signé cette semaine, à Washington, par la PDG de l’IRSST, Mme Marie Larue, et le directeur du NIOSH, Dr John Howard.

Ainsi, l’IRSST et le NIOSH entendent élaborer conjointement un plan d’action et partager leur expertise pour réaliser des activités de recherche et de transfert des connaissances en matière de santé et de sécurité du travail.

L’entente prévoit entre autres :

  • L’exploration de sujets de recherche d’intérêt commun;
  • Des échanges visant à renforcer l’expertise du personnel;
  • La dissémination, le transfert et la mise en œuvre des résultats de recherche;

« Étant donné les ressemblances entre les marchés du travail canadien et américain et les problématiques de recherche en SST, cette coopération ne peut être que profitable aux travailleurs et aux employeurs du Québec. En plus des avantages en matière d’avancement des connaissances, d’expertise et de transfert, cette entente avec le NIOSH, qui s’ajoute à celles que nous avons déjà avec des centres de recherche en SST en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, contribuent à la notoriété de l’IRSST, de son personnel et de leurs travaux », s’est réjouie Mme Larue.

Rappelons que le NIOSH est une agence fédérale américaine dont la mission est semblable à celle de l’IRSST, soit de réaliser des recherches scientifiques en matière de prévention des lésions professionnelles.

-30-

 

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST