IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Les boursiers de l’IRSST

  •   21 octobre 2013

Trente sept étudiants sur les 93 qui avaient formulé une demande bénéficient cette année d’un financement provenant du Programme de bourses d’études supérieures et de formation postdoctorale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).Les boursiers se partageront un montant de près de 400 000 $ pour les aider à compléter des études graduées et des formations postdoctorales dont le programme de recherche porte spécifiquement sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ou sur la réadaptation des travailleurs qui en sont victimes.

Parmi les boursiers 2013-2014, on retrouve 12 étudiants à la maîtrise, 17 au doctorat et huit qui poursuivent des formations postdoctorales. Ils sont rattachés à l’Université Laval, à l’Université de Montréal, à l’Université McGill, à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université de Sherbrooke, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, à Polytechnique Montréal et à l’Université Concordia.

Les sciences de la santé sont largement représentées puisqu’elles ont été choisies comme discipline de recherche par 14 des boursiers, suivies des sciences naturelles et génie et de l’ergonomie avec huit boursiers chacune et des sciences humaines et sociales avec sept boursiers.

C’est avec « confiance dans l’avenir » que la PDG de l’IRSST, Mme Marie Larue, a dévoilé la liste des boursiers dont la candidature a été retenue après une évaluation scientifique de la pertinence, de la priorité et de la qualité de leur programme de recherche. « Je félicite tous les boursiers et les boursières et les encourage à persévérer puisqu’il s’agit de la relève de demain en recherche scientifique. Ce sont eux qui, dans quelques années, feront progresser les connaissances en santé et en sécurité du travail afin que les travailleurs et les employeurs du Québec puissent œuvrer dans un environnement où les risques de lésions professionnelles seront mieux contrôlés, voire éliminés », a conclu Mme Larue.

La liste détaillée des boursiers peut être consultée sur le site de l'IRSST : /bourses/boursiers

-30-

Pour information
Michel Asselin
Conseiller en gestion de la recherche
IRSST
514 288-1551 poste 377

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST
514 288-1551 poste 210