IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Nouveau rapport de recherche : Les effets de l'organisation des soins de fin de vie sur la SST des infirmières

  •   16 octobre 2013

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier les résultats du projet de recherche qui incluait cinq études sur les effets de l’organisation du travail sur la santé et la sécurité du travail (SST) des infirmières qui dispensent des soins palliatifs de fin de vie en milieu hospitalier.

Dans le contexte actuel d’accès limité à des soins palliatifs et de pénurie de main-d’œuvre, faire des choix organisationnels qui tiennent compte de l’évolution du monde du travail, des nouvelles exigences professionnelles, d’une gestion améliorée des milieux de travail et du bien-être du personnel représente un défi important. Les auteures du rapport Amélioration des services et des soins de fin de vie - Mieux comprendre les effets sur la satisfaction et le bien-être des infirmières ont étudié les façons d’améliorer les conditions dans lesquelles les soins palliatifs de fin de vie sont prodigués, particulièrement dans les unités de soins intensifs, en essayant de mieux comprendre les facteurs qui influencent la satisfaction au travail et le bien-être des infirmières de ce domaine. Elles se sont particulièrement intéressées aux aspects qui ont une influence sur la SST.

Les auteures documentent les conditions favorables ou contraignantes à l’accompagnement en fin de vie dans des unités de soins intensifs. Des cliniciens et des décideurs notamment, sont associés à la réalisation des cinq études auxquelles ont participé cinq centres hospitaliers de trois régions du Québec.

À l’issue de leurs travaux, les auteures suggèrent que l’organisation des soins palliatifs de fin de vie soit faite en priorisant les ressources humaines, en développant les compétences individuelles et collectives, en accord avec les grands principes de l’organisation apprenante. Elles proposent d’ailleurs des pistes d’action et formulent des recommandations à cet effet. Plusieurs d’entre elles seront mises en œuvre dans quatre organisations et leur application évaluée.

Consultez gratuitement le document au http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-794.pdf.

- 30 -

Source
Marjolaine Thibeault
Conseillère en communications
514 288-1551, poste 231