IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

L’IRSST, centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé

  •   03 avril 2017

Montréal, le 3 avril 2017 – La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, est heureuse d’annoncer que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), par le biais de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (PAHO), vient de désigner à nouveau la Direction scientifique de l’IRSST comme un de ses centres collaborateurs. Renouvelable aux quatre ans, ce statut a été accordé une première fois à l’Institut en mars 2013. Depuis lors, il fournit un appui stratégique à l’OMS dans l’accomplissement de son mandat et en l’aidant à garantir la validité scientifique du travail sanitaire mondial.

À titre de centre collaborateur en SST, l’IRSST épaulera le PAHO et l’OMS en réalisant sept différentes activités qui concernent :

  • La caractérisation, les bonnes pratiques et le contrôle de l’exposition des travailleurs à des substances chimiques et cancérogènes;
  • L’avancement des connaissances liées aux changements climatiques et à leurs conséquences sur la santé et la sécurité des travailleurs dans une perspective de développement durable, ainsi qu’aux risques associés aux emplois verts;
  • L’évaluation du fardeau économique associé aux lésions professionnelles.

Solidement implanté au Québec depuis 1980, l’IRSST est reconnu sur la scène nationale et internationale pour la qualité de ses travaux scientifiques et l’expertise de son personnel. « La décision de l’ONU d’accorder à nouveau à l’IRSST le statut de centre collaborateur est perçue comme une marque de reconnaissance importante de notre expertise et de notre contribution à l’avancement des connaissances en santé et en sécurité du travail, et en réadaptation des victimes. Comme l’ensemble du personnel, j’éprouve une grande fierté à collaborer avec des organisations de ce calibre », a précisé la PDG de l’IRSST en saluant cette décision.

Pour en savoir davantage sur les recherches et les activités de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.

-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST