IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

SST des infirmières : Étude de l’organisation des soins palliatifs et des soins de fins de vie

  •   24 janvier 2017

Montréal, le 24 janvier 2017 – Après avoir décrit comment l’organisation des soins palliatifs (SP) et des soins de fin de vie (SFV) est source de stress pour les infirmières, des chercheurs ont étudié 4 programmes de soutien en milieu de travail dans des centres hospitaliers de Montréal et de Québec, qui visaient l’amélioration de la satisfaction, du bien-être du personnel et la diminution des facteurs de risque psychosociaux (FRP), soit : 1) une approche palliative dans 2 unités de soins intensifs (USP) d’un même centre; 2) une approche palliative intégrée tôt après un diagnostic de cancer du poumon; 3) une approche palliative de SP et de SFV intégrée à une unité de soins intensifs; 4) une approche d’une équipe pionnière en SP spécialisés. Pour les 4 programmes, des efforts considérables ont été déployés afin de faciliter le transfert des connaissances qui ont servi à élaborer les composantes des interventions.

Lise Fillion

Les résultats obtenus corroborent partiellement l’hypothèse voulant qu’une intervention de soutien, intégrant une approche palliative aux unités de soins selon une démarche participative améliore la SST des infirmières. Ils font également ressortir la pertinence de créer des espaces de discussion pour le personnel.

« L’approche participative ressort clairement comme élément favorable des 4 programmes et procure des effets positifs à l’égard de la satisfaction et de la prévention des risques psychosociaux. Notre étude démontre qu’il est possible d’intégrer de diverses façons une approche palliative à différents secteurs de soins, mais elle met aussi en lumière de nombreux obstacles, dont le manque de ressources, qui accréditent des hypothèses alternatives », précise l’auteure principale, Lise Fillion, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval.

Les chercheurs formulent 5 pistes d’action : 1) soutenir les soignants; 2) maintenir la cible visant la réduction des FRP; 3) poursuivre les efforts d’intégration de nouveaux modèles de soins selon une approche participative; 4) favoriser la représentation interdisciplinaire; 5) profiter de l’occasion fournie par la nécessité d’intégration d’une approche palliative à tous les secteurs du système de santé pour créer des projets cliniques mobilisateurs.

Les résultats de cette étude peuvent être consultés sans frais à http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100908/n/amelioration-services-soins-palliatifs-soutien-infirmieres. Pour en savoir davantage sur l’IRSST et ses recherches, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.

-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST