IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Chutes de hauteur : Un système de corde d’assurance horizontale amélioré

  •   20 janvier 2017

Montréal, le 20 janvier 2016 – Les chutes de hauteur sont plus fréquentes qu’on ne le croit habituellement. Chaque année, au Québec, environ 700 chutes de travailleurs sont déclarées dans le seul secteur de la construction[1]. À la demande de l’ASP Construction, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a évalué un système de corde d’assurance horizontale (SCAH) conçu par un entrepreneur en construction domiciliaire pour protéger ses travailleurs contre les chutes de hauteur. Dans un premier temps, les scientifiques ont réalisé une analyse structurale pour améliorer le SCAH de l’entrepreneur. Dans un deuxième temps, après avoir reconstitué, dans un laboratoire de Polytechnique Montréal, une toiture dont les fermes ont été contreventées selon la pratique usuelle sur les chantiers, les chercheurs ont réalisé des essais de chute conformes aux normes CSA Z259 pour vérifier la résistance des fermes de toit contreventées comme structure d’accueil du SCAH amélioré, du cordon d’assujettissement d’un travailleur et des connecteurs d’ancrage certifiés CSA Z259.15.

Ce SCAH a réussi l’ensemble des essais : « Effectués  et validés selon les normes CSA Z 259, les essais de chute dynamiques ont montré que le système était performant. Il avait la résistance requise pour répondre aux exigences relatives à la protection contre les chutes de hauteur. Les potelets en aluminium, le câble horizontal (Sayfline DBI Sala) et les fermes contreventées ont subi les tests avec succès, même si les fermes ont dû être renforcées pour compléter le programme d’essai. Ainsi, selon les résultats des essais, ce SCAH et les ancrages certifiés CSA Z259.15 peuvent être utilisés comme dispositif antichute sécuritaire avec des fermes contreventées solidifiées comme structure d’accueil », explique l’ingénieur en structures de l’IRSST, André Lan, coauteur de l’étude.

Afin de favoriser une utilisation accrue de ce SCAH sur les chantiers de construction domiciliaire, les chercheurs l’ont optimisé en réduisant considérablement le poids des potelets et le nombre de pièces d’assemblage du système afin d’améliorer et de faciliter son installation et son assemblage à la structure d’accueil. Le poids du système a été réduit de 30 %. La production de plans, de documents de fabrication et d’un manuel d’utilisation est prévue.

La version améliorée de ce SCAH permettra une mobilité accrue pour les travailleurs qui l’utilisent et les protégera pendant toute la durée de leurs tâches lors de la pose de fermes, de contreplaqués et de bardeaux sur les toitures, tout en favorisant leur productivité.

Les résultats des essais de chute peuvent être consultés sans frais à http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100907/n/systeme-corde-assurance-horizontale-connecteurs-ancrage-fermes-contreventees.

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.

-30-

Source

Jacques Millette

Responsable des affaires publiques

IRSST