IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqué de presse

Comment choisir des chaussures antidérapantes

  • 05 décembre 2016

Montréal, le  5 décembre 2016 – Pour soutenir les membres des comités de santé et de sécurité, les acheteurs et les travailleurs, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier une fiche pour montrer Comment choisir une chaussure de travail antidérapante. La fiche présente la démarche à suivre pour sélectionner une chaussure qui offre une bonne adhérence et une sécurité adéquate contre les autres risques. Diverses étapes sont documentées et proposées pour favoriser un choix judicieux, soit de former un comité de sélection; de prendre en compte les facteurs de risque; de choisir la semelle appropriée; de valider le choix avant l’achat; d'évaluer la satisfaction et d'assurer l’entretien après achat; ainsi que de s’assurer que le choix demeure approprié.

Chantal Gaivun

« Une sélection appropriée des chaussures de travail peut contribuer à réduire les risques de glissade et de chute. Mais il est important de savoir qu’aucune chaussure ne peut être résistante au glissement dans toutes les situations. Il n’existe aucun modèle de chaussures qui élimine tous les risques. Il est donc essentiel de bien analyser le milieu de travail et les tâches à accomplir pour déterminer les meilleurs moyens à prendre pour réduire les risques d’accident, tout en prenant en considération que le choix d’une bonne chaussure antidérapante doive être complémentaire à d’autres mesures préventives mises en place par l’entreprise pour éliminer ou réduire à la source les dangers », soutient Chantal Gauvin, ingénieure à l’IRSST et auteure de la fiche.

En plus de proposer divers documents sur les glissades en français et en anglais pour ceux qui veulent approfondir la question et expliquer quelques méthodes d’essai, la fiche permet de mieux comprendre certaines notions telles que le coefficient de frottement entre la semelle et le sol.

La fiche Comment choisir une chaussure de travail antidérapante peut être consultée sans frais à http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100903/n/chaussures-antiderapantes.

Pour en savoir davantage sur l’IRSST et ses recherches, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.

-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST