IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqué de presse

Le Groupe CTT et l’IRSST s’entendent pour appliquer la recherche sur les textiles intelligents à la SST

  • 22 novembre 2016
Le Groupe CTT et l’IRSST s’entendent pour appliquer la recherche sur les textiles intelligents à la SST

Montréal, 22 novembre 2016 – L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et le Groupe CTT sont heureux d’annoncer la signature d’une entente de collaboration en matière de recherche sur les équipements de protection contre les chutes, ainsi que contre les risques physiques, chimiques et biologiques en milieu de travail.

L’entente vise à favoriser la mise sur pied et le financement de projets de recherche dans le domaine des textiles techniques et intelligents pour des applications spécifiques au domaine de la SST, avec la participation active de partenaires industriels.

« L’IRSST est disposé à investir 100 000 $ par année pour réaliser des activités et des projets de recherche qui devront lui être soumis par le Groupe CTT. Ceux-ci devront répondre à ses critères de pertinence, de priorité et de qualité scientifique », a expliqué sa PDG, Mme Marie Larue.

Huit axes de développement des applications de ces matériaux de textiles intelligents ont été convenus pour la mise en place d’une plateforme de collaboration IRSST-Groupe CTT.

« Le Groupe CTT possède une expertise unique qui sera fort utile dans le contexte de cette entente puisque nous pourrons ainsi améliorer la résistance, l’efficacité ou même les performances des équipements de protection en SST de façon à mieux protéger les travailleurs contre des agresseurs mécaniques, chimiques ou biologiques », ajoute son PDG, M. Jacek Mlynarek.

Pour bien entreprendre la mise en place d’une plateforme de collaboration entre le Groupe CTT et l’IRSST, une activité concertée portant sur l’Analyse du potentiel d’application des textiles intelligents en SST a débuté récemment.

L’entente conclue entre l’IRSST et le Groupe CTT est d’une durée de quatre ans.


M. Jacek Mlynarek, PDG du Groupe CTT et Mme Marie Larue, PDG de l'IRSST

À propos de l’IRSST

Premier centre de recherche en SST au Canada, l’IRSST mène et finance des recherches pour éliminer les risques d’atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs et pour favoriser leur réadaptation. L'Institut est un organisme privé sans but lucratif reconnu pour l'expertise de son personnel et la qualité de ses travaux.

À propos du Groupe CTT

Le Groupe CTT est un centre de transfert de technologie spécialisé en recherche, développement et analyses des textiles techniques, des géosynthétiques et des matériaux avancés à base de textile. Il assiste l'industrie dans la R & D, dans le développement de produits, et offre des services d'analyse de propriétés et de performance de matériaux et soutient les entreprises dans la mise-en-marché de produits à forte valeur ajoutée.

 

-30-

 

Sources
IRSST
Groupe CTT